Aller au contenu principal
Fermer

Espagne: guerre des chiffres entre BBVA et Sabadell avant la fin de l'OPA
information fournie par Boursorama avec AFP 08/10/2025 à 13:43

( AFP / GABRIEL BOUYS )

( AFP / GABRIEL BOUYS )

La tension est montée ces dernières heures en Espagne entre la banque BBVA et sa rivale Sabadell, à moins de trois jours de la clôture de l'offre publique d'achat (OPA) hostile lancée par la première sur la deuxième, dont l'issue reste très incertaine.

Les actionnaires de Sabadell, quatrième banque du pays, ont jusqu'à vendredi 23:59:59 (21:59:59 GMT) pour accepter ou refuser l'offre de rachat de leurs titres par BBVA, deuxième établissement bancaire national.

Cette opération pourrait permettre la création d'un géant européen du secteur, mais elle a suscité des réticences au sein du gouvernement espagnol de gauche de Pedro Sánchez, qui craint une réduction de la concurrence.

Son issue reste très imprévisible en raison de la multitude de petits actionnaires de Sabadell.

Mercredi, le directeur général de BBVA, Onur Genç, a martelé dans un entretien au quotidien économique Expansión que sa banque allait "clairement dépasser les 50% d'acceptation" nécessaires pour prendre le contrôle de Sabadell.

Il s'appuie notamment sur le signal positif pour BBVA envoyé par David Martínez, un homme d'affaires mexicain et principal actionnaire individuel de Sabadell, qui a annoncé publiquement soutenir l'OPA.

Mais dans le camp d'en face, Sabadell, qui cherche à faire échouer l'opération, balaye l'optimisme de sa concurrente. "Impossible" que BBVA réussisse à racheter plus de 50% du capital, a affirmé mardi son directeur général, César González-Bueno.

D'autant plus que l'assureur Zurich Insurance, deuxième actionnaire de Sabadell, a expliqué mardi à l'AFP renoncer à l'OPA, car "elle ne constitue pas une proposition intéressante".

Dans ce jeu de dupes étalé sur la place publique, mais largement encadré par les règles de la CNMV, le gendarme boursier espagnol, tous les moyens semblent bons pour faire avancer ses pions.

La semaine dernière, BBVA et Sabadell s'étaient accusées auprès de la CNMV de "mauvaises pratiques". Mardi, le groupe bancaire d'origine catalan a demandé à l'organisme boursier de veiller "à ce qu'il n'y ait pas de manipulation du marché".

L'OPA hostile de BBVA sur Sabadell, lancée le 8 septembre, a suscité depuis le début l'opposition du gouvernement espagnol.

Tout en lui accordant un feu vert, il lui a imposé des conditions draconiennes, en empêchant de facto toute fusion entre les deux entités bancaires durant au moins trois ans.

Valeurs associées

3,3250 EUR Sibe +1,34%
16,3250 EUR Sibe +1,68%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • sodexo, repas (Crédit: Salem Keizer Public School / Flickr)
    information fournie par Zonebourse 08.10.2025 18:25 

    Le Conseil d'Administration de Sodexo annonce la nomination de Thierry Delaporte comme Directeur Général du Groupe. Thierry Delaporte prendra ses fonctions le 10 novembre 2025. Dans le cadre de cette évolution de gouvernance, la fonction de Présidente du Conseil ... Lire la suite

  • Le logo de Sopra Steria
    information fournie par Reuters 08.10.2025 18:22 

    Sopra Steria a annoncé mercredi la démission de son directeur général Cyril Malargé, qui a choisi de saisir une nouvelle opportunité professionnelle. Le conseil d’administration a engagé le processus de succession et réaffirmé sa confiance dans l’équipe de direction ... Lire la suite

  • (g-d) Les portraits des lauréats du prix Nobel de chimie 2025, Susumu Kitagawa,  Richard Robson et Omar M Yaghi présentés lors d'une conférence de presse à l'Académie royale des sciences de Suède, à Stockholm, le 8 octobre 2025 ( AFP / Jonathan Nackstrand )
    information fournie par AFP 08.10.2025 17:47 

    Le Nobel de chimie 2025 a été décerné mercredi à un trio de chimistes ayant développé de nouvelles structures moléculaires capables d'emprisonner des gaz. Le trio composé du Japonais Susumu Kitagawa, de Richard Robson, né au Royaume-Uni, et de l'Américano-Jordanien ... Lire la suite

  • Conférence de presse de Michael O'Leary, PDG de Ryanair
    information fournie par Reuters 08.10.2025 17:44 

    La compagnie aérienne irlandaise Ryanair estime être en bonne voie pour rattraper cette année la baisse de 7% de ses tarifs enregistrée en 2024, a déclaré le directeur général Michael O'Leary à Reuters mercredi . "Le trafic est en avance sur l'objectif (...) Les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...